Conférence de presse de Mary-Ellen McGroarty, représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) et directrice nationale en Afghanistan, sur la situation en Afghanistan.
Mercredi 6 octobre, le haut responsable du PAM en Afghanistan a exhorté la communauté internationale à fournir les ressources nécessaires à la mise en place d'une "opération de grande envergure" dans une course contre la montre pour aider des millions d'Afghans vulnérables. L'Afghanistan figurait déjà parmi les pires situations humanitaires au monde avant la prise de pouvoir des talibans en août, qui a aggravé les besoins et les vulnérabilités existants. "L'événement du 15 août a entraîné le gel des réserves étrangères, la suspension du développement et de l'aide budgétaire, et les conséquences ont été dévastatrices. L'économie est au bord de l'effondrement ici en Afghanistan. La crise des liquidités, les banques avaient fermé les portes alors qu'elles sont maintenant ouvertes. Vous ne pouvez retirer que 200 dollars par semaine. L'épargne est inaccessible pour les personnes qui avaient un peu d'argent en banque. La monnaie afghane s'est considérablement dépréciée". Mary-Ellen McGroarty, représentante et directrice nationale du PAM en Afghanistan, a décrit une situation sombre à laquelle de nombreux Afghans sont confrontés chaque jour. Elle a déclaré que "la sécheresse et la crise économique se conjuguent pour pousser les gens à la limite de la survie" et que de nombreux Afghans "vendent leurs articles ménagers" afin d'acheter de la nourriture. "Ils ne mangent pas tous les jours, ils diminuent la taille des portions, ils mangent des aliments moins sains, et de nombreux parents font la promotion de la nourriture pour que leurs enfants puissent manger", a déclaré Mc Groarty.
L'appel éclair de 606 millions de dollars lancé en septembre pour aider plus de 10 millions d'Afghans vulnérables est financé à moins de 40 %. Les humanitaires travaillant dans le pays ont prévenu que les promesses et les engagements des donateurs devaient être concrétisés de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard. "Les efforts combinés des agences des Nations unies sur le terrain - PAM, UNICEF, HCR, OMS, OIM, FAO, FNUAP - ont permis d'atteindre près de 5 millions de personnes rien qu'en septembre, avec différents types d'assistance, et le PAM a atteint 3,8 millions de personnes avec une aide alimentaire. Mais nous devons faire beaucoup, beaucoup, beaucoup plus", a déclaré le représentant du PAM. Près de la moitié de la population, soit plus de 18 millions de personnes, a besoin d'une aide pour survivre, tandis que le conflit et l'insécurité ont déplacé plus de 3,5 millions de personnes, dont près de 700 000 déracinées rien que cette année. Le système de santé du pays est défaillant et l'économie est au bord de l'effondrement. Les droits des femmes et des filles, ainsi que des minorités, sont également gravement menacés. "Et la situation va empirer. L'hiver est à nos portes. Et nous aurons un hiver rude en Afghanistan, avec des prix du carburant qui vont augmenter, des gens qui vont avoir du mal à se nourrir et à se réchauffer. Je travaille depuis longtemps au PAM et c'est la première fois que je vois une crise de ce type s'aggraver et s'accélérer à ce rythme et à cette échelle", a déclaré Mme McGroarty, soulignant que les familles ont désespérément besoin de soutien à l'approche du froid.
Le mois dernier, les humanitaires ont fourni une aide alimentaire à plus de 3,8 millions d'Afghans et traité quelque 21 000 enfants de moins de cinq ans, ainsi que 10 000 femmes, pour malnutrition aiguë. En outre, 32 000 personnes ont reçu des couvertures, des vêtements chauds et d'autres articles non alimentaires, et 450 000 personnes ont bénéficié de soins de santé primaires et secondaires. Un soutien a également été apporté dans des domaines tels que l'éducation, l'agriculture et la santé mentale. Les agences des Nations unies et leurs partenaires ont exhorté les pays à autoriser la circulation rapide et sans entrave de l'aide humanitaire, ainsi que de leur personnel, vers et depuis l'Afghanistan.
Des exemptions financières humanitaires sont également nécessaires pour que les fonds puissent parvenir aux organisations d'aide sur le terrain. Ils ont en outre souligné leur engagement à fournir une aide inconditionnelle fondée sur les besoins, conformément aux principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance.